Brigitte Morel vous invite à
Ni amateur ni professionnel mais passionnément vivant.
Contrairement à l’idée reçue, comme quoi il est plus facile de dire que de faire, je trouve moins difficile d’enseigner le théâtre même si ce n’est pas chose aisée, que d’expliquer les méthodes que j’utilise et leur pourquoi.
Pourtant il est un point sur lequel je ne transige pas et que je vais tenter d’aborder ici. C’est une exigence de qualité et de justesse que je crois être l’alpha et l’oméga de tout travail artistique et qui concerne aussi bien l’élève dit amateur que l’artiste professionnel; exigence qui concerne peut-être chacun de nous, je veux parler de tous ceux qui désirant ne pas tricher, et quelle que soit leur discipline, veulent faire très bien leur travail.
De quelle qualité véritable s’agit-il? Ce n’est pas celle des prouesses qui viendront à leur heure, mais celle d’une Présence sincère et authentique, charnelle par le corps, émouvante par le cœur, poétique par l’esprit…
Cette présence qui nous émeut n’est pas quelque chose qu’on fabrique; en quelque sorte elle nous précède, mais nous pouvons l’apprivoiser et la partager avec d’autres, c’est-à-dire avec le public . En cela résideront les premières bases de la recherche et du travail.
Toutes choses dans l’univers sensible, du ver de terre à l’étoile, en passant par tous les objets qui peuplent et définissent le cadre de nos vies rayonnent .de leur simple présence. Nous pouvons en faire autant.
Je ne fais pas de différence, concernant l’essentiel du travail théâtral entre ce qu’on souhaite recevoir du jeu d’un acteur professionnel et ce que l’on peut voir surgir parfois inopinément de la prestation plus modeste d’un comédien dit amateur.
Par l’entremise d’un spectacle que voulons-nous manifester? De quoi voulons-nous témoigner? Si nous voulons partager ce qu’il y a de meilleur en nous, nous pouvons partir du plus simple, c’est-à-dire de qui nous sommes. Beaucoup d’hommes , de femmes et d’enfants qui nous sont proches ou lointains, qui vivent comme nous sur la terre, qui n’auront pas l’occasion d’être comédiens ni artistes brillent du feu d’une énergie forte.
Et nous nous ressemblons tous même si chaque présence est unique… Nous partageons les mêmes joies, les mêmes peines et les mêmes espoirs, les mêmes rêves de bonheur, la même tendresse, les mêmes doutes; nous sommes pareillement désarmés devant les merveilles de la vie et les tragédies qu’elle recèle.
En vrai qu’est-ce qui nous émerveille? C’est ce qui n’est pas trafiqué, ni manipulé, ni menteur.
Dans ce qu’on nomme la vie ordinaire certaines personnes sans le savoir sont des artistes accomplis. C’est de ces talents généreux que se nourrit le théâtre.
Si le propre du théâtre c’est de jouer la vie quotidienne en la peignant en couleurs, en l’écrivant en majuscules, si notre but n’est pas seulement de distraire, mais d’ enchanter et d’éveiller en nous ce qui sommeille encore,si nous voulons être à la fois plus audacieux et plus rêveurs, alors, comédiens, acteurs, professionnels ou amateurs?
Mais vraiment? Qu’est-ce que ça peut faire?
Brigitte Morel
© Copyright 2025 réalisation du site internet Absolut French Paradox Go
Oser l’instant