Brigitte Morel vous invite à
Qu’est-ce que le théâtre? Pourquoi y aller? Pourquoi en faire?
Il y aura le point de vue que nous essaierons d’éclairer de celui qui veut jouer: la comédie, le drame, les passions de la vie humaine, qui s’y essaye, que nous appellerons le comédien ou l’apprenti acteur et qui prêtera son corps, sa voix, son esprit et son cœur aux situations tragiques, triviales, oniriques, absurdes , burlesques, poétiques; qu’étant soumis à expérimenter l’existence humaine nous traversons sans cesse agités et pressés que nous sommes, d’aller, nous ne savons pas trop où …
Et il y aura le point de vue du spectateur, amateur de théâtre aussi bien que de cinéma et de romans, qui vivra lui aussi une forme de catharsis à voir représentés les plaisirs , les joies, les douleurs et les passions qui habitent enchantent et tourmentent la vie intérieure, l’âme et le corps de l’être humain, et que chacun de nous incarne à sa façon.
QUOI?
Ou qu’est-ce que le théâtre? Quoi et pourquoi faire du théâtre?
Nous ferons du théâtre pour faire émerger ailleurs que dans les limites imposées par la vie quotidienne et les lois de la morale, les émotions, les conflits, les exaltations, les passions qui animent nos vies intérieures et qui, élans spirituels, instincts animaux et vitaux, constituent le fond de notre être.
COMMENT?
Par la compréhension d’abord de ce qu’est la sublimation, puis par une mise en confiance qu’il est possible et même souhaitable d’extérioriser par le corps, la parole et dans un cadre bienveillant, suffisamment protecteur et inspirant, des sentiments des gestes et des actes qui seraient considérés à juste titre comme dangereux ou comme illicites dans les conventions de la vie dite réelle.
AVEC QUI?
Avec une ou quelques personnes qui ont le bien des autres à cœur, et qui sont respectueuses des limites de chacun, qui ont suffisamment expérimenté le travail artistique sur elles-mêmes si possible professionnellement, qui ne confondent pas l’expression théâtrale avec des pratiques thérapeutiques qui peuvent être valides et probablement fort utiles dans le cadre médical avec des soignants préparés à prévoir et endiguer d’éventuels troubles psychologiques et psychiatriques. Quand on enseigne le théâtre on se doit de cultiver une saine vigilance en n’outrepassant pas les limites du bon sens, de la santé, du plaisir et du bien-être et en ne jouant pas à l’apprenti sorcier.
POUR QUI FAIRE DU THEATRE?
Mais pour tous ceux que le théâtre enchante, pour tous ceux que le monde du rêve et de l’imaginaire passionne. Pour tous ceux qui rêvent de plus de liberté. Pour tous ceux qui veulent explorer les profondes et vastes richesses de nos vies minuscules; pour les timides, les audacieux, les agressifs, les tendres, les colériques, les doux et les contemplatifs, en bref, tout ce que nous sommes tous, à des degrés divers plus ou moins, reconnus , conscientisés et exprimés...
Et cela vaut autant pour l’acteur que pour le spectateur qui est parfois, souvent , le même.
ET LES RAISONS DE TOUT CELA.
Les raisons de faire du théâtre? Chacun à cette question, fera une réponse personnelle qu’il ne convient en aucun cas de lui souffler.
J’y donnerai pour ma part les seules réponses venues de ma propre expérience: l’art, le théâtre, la danse, l’art du mouvement ont été d’abord pour moi une question de survie, puis une raison de vivre, puis une leçon de l’art de vivre d’une vie plus pleine et plus sensible, à mes besoins, à mes désirs puis très vite à ceux des autres, quand j’ai compris qu’il n’ y a entre nous, séparation et différences que d’apparence, que chaque être a un potentiel de création, de liberté, d’accès aux plus sublimes beautés, que je croirai volontiers, illimité. Et puis aussi vaste soit-elle, aussi profonde, aussi sensible, aussi belle et aussi terrible, notre vie d’être humain est brève, fragile. Mais si nous voulons l’aimer , donner à travers elle le meilleur de nous-même, pour nous et pour la Vie elle-même, si nous souhaitons partager, communiquer, jouer la vie avec les autres, et si le cœur nous en dit, faire l’expérience du théâtre, je crois que ça en vaut la peine, que ça vaut le coup!
Brigitte Morel
© Copyright 2025 réalisation du site internet Absolut French Paradox Go
Oser l’instant